L’époque de l’achat 100% en magasin est dépassée. Avec l’explosion du e-commerce, les leviers digitaux ont pris une place considérable dans le processus d‘achat. Que ce soit pour finaliser une vente ou tout simplement pour réfléchir à de futurs achats, le digital à sa place à chaque étape du parcours d’achat.  

À travers cet article, nous allons passer en revue les différents leviers digitaux et comprendre quelle importance ils ont dans le tunnel d’achat. 

Avant de commencer, il est important d’identifier les différentes phases du parcours client : 

  • la naissance du besoin
  • la phase de renseignement
  • la comparaison des produits
  • la conversion

L’emailing d’acquisition, une source de trafic très rentable 

En B2C, l’Email marketing reste un levier incontournable. En France, 94% des internautes consultent leurs mails au moins une fois par jour

Pour acquérir de nouveaux clients, il faut commencer en ciblant des prospects. L’emailing d’acquisition est le moyen idéal pour générer du trafic sur son site et les convertir en clients. L’idée est simple, envoyer un mail à des individus ciblés sur des adresses achetées, louées ou en passant par un réseau de bases de données partenaires affinitaires, une solution proposée par Advertise me

Le mail envoyé peut proposer un jeu concours, un catalogue, une génération de devis ou encore la mise en avant des nouveaux produits, des bons de réductions… L’internaute qui reçoit le mail cliquera ensuite sur le CTA mis en avant pour accèder à votre site ou un produit spécifique par exemple. Grâce à l’email acquisition, vous générez du trafic qualifié sur votre site, développez vos ventes et acquérez de nouveaux clients.

L’avantage de cette solution ? Le paiement se fait à la performance, au CPC ou au CPL, ce qui permet aux annonceurs de ne payer que pour une action concrète de l’internaute. 

Quand l’utiliser ? 

  • Lors d’un temps fort de la marque (anniversaire, nouvelle collection, etc)
  • Lors d’une période du calendrier propice à l’achat (Soldes, Noël, Black Friday, etc)
  • Pour destocker des produits
  • Pour alimenter de manière continue les équipes commerciales (lead pour les sociétés de service)

Tout (ou presque) commence sur les moteurs de recherche

Le réflexe le plus commun aujourd’hui lorsqu’un internaute souhaite acheter un produit, est de taper sur Google ou un autre moteur de recherche le nom du produit. En France, ⅔ des acheteurs utilisent un moteur de recherche pour se renseigner avant d’effectuer un achat. Ensuite, il va cliquer sur une annonce sponsorisée ou bien un résultat dit naturel, qui apparaît sur les dizaines de pages de Google. 

Pour apparaître sur la première page et dans l’idéal dans les premiers résultats, il est essentiel de travailler son référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO. Pour cela, il est indispensable de déterminer sur quel mots clés et expressions vous souhaitez attirer des internautes. Vous pouvez également définir une stratégie de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, et ainsi vous assurez une place dans les premiers. 

Le contenu créé est la clé du succès

En fonction des mots clés ou expressions déterminées, il faudra du contenu en rapport avec ces derniers. Fiches produits, articles de blog, titre de page, URL, balise meta, ils devront être partout. Il est ainsi important de bien travailler et déterminer le contenu présent sur votre site. Plus le contenu sera pertinent et diversifié, plus Google vous remontera sur son moteur de recherche. 

Faites passer le mot sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore Snapchat, c’est la liste des six réseaux sociaux les plus connus et utilisés dans le monde. Facebook reste le réseau le plus utilisé avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Grâce à leur portée organique, ils permettent aux marques de créer des liens avec leur communauté, mais également de développer leur notoriété. Avec la publicité, il est possible d’atteindre de nouvelles personnes et potentiellement déclencher de nouvelles ventes. Pour faire simple, un like sur Facebook doit être aussi simple qu’un coup de coeur en boutique. 

Les avis clients sont recherchés

Google accorde une certaine importance aux avis clients. Si votre entreprise se distingue au niveau local, Google appréciera que vos visiteurs ou consommateurs laissent de bons avis à votre sujet. Plus une société dispose d’avis positifs, plus facilement Google la placera en haut des résultats de recherche. 

Mettre en place un système d’avis est assez simple. Il existe des plateformes dédiés comme TrustPilot ou Google MyBusiness. Vous pouvez également mettre en place ce dernier directement sur votre site et sur chaque produit. 

En plus d’aider dans le processus d’achat, les avis clients permettent d’améliorer ou détériorer l’image de marque. C’est un bon levier de réassurance qui peut influer pendant la période de comparaison du prospect  

Le digital a rendu le parcours d’achat plus complexe et résolument omnicanal, c’est à dire qui mélange points de contacts digitaux et physiques. En effet les magasins physiques sont toujours clés dans le parcours d’achat. Plus de 91% des achats se font toujours en points de ventes.

Si vous avez besoin de conseil sur les leviers stratégiques que vous utilisez et que vous souhaitez approfondir le levier de l’emailing, n’hésitez pas à nous contacter par ici, afin de définir les meilleures mécaniques en fonction de vos besoins. 

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