Pour générer du trafic, des ventes il est devenu essentiel d’investir dans le digital. Tout au long de l’année différents temps forts commerciaux ont lieu, comme par exemple les soldes, la rentrée scolaire ou Noël. Ces derniers sont des moments importants et surtout très concurrentiels.

Dans cet article, découvrons quelles sont les périodes à ne pas louper et les leviers sur lesquels investir. 

Les neuf temps forts d’une année

Janvier : Soldes d’hiver

Les e-commerçants participent pour la grande majorité aux soldes d’hiver. Petite particularité à partir de 2020, elle ne dureront plus que quatre semaines au lieu de dix. Cette période de l’année est ancrée dans les habitudes des français, propice aux bonnes affaires et donc aux ventes ! 

Février : Saint-Valentin

En fonction de votre secteur d’activité (Bijoutiers, chocolatiers, restaurants…), investir en février pour la Saint-Valentin peut être une bonne idées. 

Mai-Juin : Fêtes des Mères/Pères

Véritable tradition, les e-commerçants redoublent d’efforts afin de convertir sur ces deux dates. Particularité cependant, même si les cadeaux se font souvent à la dernière minute, les premières recherches se font trois semaines avant le jour J. Il est donc important d’investir en amont ! 

Septembre : Rentrée Scolaire et French Days

La rentrée des classes est un temps fort pour les familles. Fournitures, vêtements, équipements d’activités extra-scolaires, c’est un moment de l’année où les consommateurs veulent repartir sur de bonnes bases et se font plaisir.

S’en suivent les French Days, un Black Friday made in France qui a deux éditions dans l’année. Plusieurs entreprises françaises proposent ainsi des réductions afin de relancer des moments creux de l’année.

Novembre-Décembre : Black Friday & Noël

On ne présente plus ces événements. Le premier vient des Etats-Unis et s’est petit à petit introduit en France. Le timing est serré, car la période très courte, presque en “one shot”, mais le jeu en vaut très souvent la chandelle ! 

Le second est sans surprise, un moment essentiel de l’année. Les e-commerçants font preuve de créativité pour faire rêver les consommateurs et les convaincre d’acheter chez eux. Jeux, concours, calendrier de l’avent, tous les moyens sont bons ! 

Sur quels leviers investir ?

En plus de vos leviers en fil rouge, tout au long de l’année, voici quelques leviers qui peuvent venir renforcer la performances des temps forts commerciaux.

Campagne push d’emailing externe : 

L’email marketing externe est un levier d’acquisition de trafic incontournable de l’écosystème digital. Pour commencer, il faut définir une cible précise. Ensuite, un emailing contenant une information commerciale est envoyé à des segments d’internautes cibles, via des bases de données partenaires affinitaires. C’est en tout cas ce que nous proposons chez Advertise me

Prenons l’exemple du Black Friday, vous souhaitez informer les internautes que durant cette journée, vous allez réaliser des promotions allant jusqu’à -70%. Le message est clair, mais vous ne pouvez pas les prévenir trop tôt et surtout vous ne pouvez pas envoyer plusieurs mails. 

En choisissant ce levier, vous pourrez atteindre massivement des internautes, générer du trafic sur votre site et déclencher des ventes.

La coregistration

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, la coregistration consiste à proposer à un internaute, qui vient de s’abonner à la newsletter d’un site éditeur partenaire (en affinité), de cocher une case pour s’abonner à la newsletter/à l’offre d’un autre annonceur (sans re-saisir ses coordonnées). L’annonceur est seul propriétaire des informations collectées.

Ce levier permet d’acquérir une base de prospects intentionnistes afin de construire et maintenir une relation avec vos prospects, mais aussi les transformer à terme en clients fidèles.

Post rentrée scolaire, c’est le moment propice pour collecter de nouveaux prospects optin et les solliciter via des newsletters pour les événements de fin d’année (Black Friday, Noël et soldes). La collecte est donc amortie plus rapidement durant ces temps forts importants et successifs pour les e-commerçants.  

Le retargeting

Durant certaines périodes de l’année, comme la rentrée ou Noël, il est commun que les e-commerçants cherchent à atteindre des internautes qui ont déjà été en relation avec l’entreprise et qui ont montré de l’intérêt en consultant votre site afin de les convertir.

Pour cela il est intéressant d’utiliser le retargeting, c’est-à-dire mettre en avant un produit consulté (au préalable) ou bien diffuser un message plus large aux internautes, afin qu’ils se rappellent de votre entreprise. 

Il faut ainsi identifier ces personnes et ensuite leur délivrer le bon message au bon moment. C’est une technique pertinente pour convertir un prospect en client et réduire le taux d’abandon du panier d’achat. 

Le retargeting peut se faire via des bannières (comme pour le display), sur les réseaux sociaux en important des listes ou encore par mail, si vous disposez des adresses emails des prospects.

Le jeu concours 

Pour finir, il est intéressant de considérer le jeu concours comme un levier sur lequel investir. Même si vous offrez aux internautes une contrepartie (cadeaux, réductions…) le jeu concours permet de récupérer de la donnée. Adresse mail, habitudes de consommation, sexe ou encore âge, le jeu concours permet de récolter une mine d’or d’informations ! 

En fonction de votre objectif, vous choisissez ce que vous souhaitez récolter. En sachant qu’une contrepartie est à la clé, les internautes n’hésitent pas (ou peu) à vous donner ces données. 

Une fois récoltées, ces données sont traitées via différents canaux dans le but de convertir les prospects en clients. 

En fonction de vos besoins et objectifs ainsi que des temps forts commerciaux, il est intéressant de considérer les différents leviers cités plus haut, afin d’optimiser vos investissements. 
N’hésitez pas à consulter un expert Advertise me, qui vous accompagnera dans la définition de vos besoins jusqu’à la mise en place de campagnes et l’analyse des résultats. 

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