L’emailing est aujourd’hui un réel levier d’acquisition, de conversion, de communication et de fidélisation essentiel et rentable dans toutes les stratégies marketing.
De manière générale, l’email est un des canaux les plus rentables, le ROI est passé de 66% à 73% entre 2008 et 2017. Ce levier est d’ailleurs 40 fois plus rentable pour acquérir de nouveaux utilisateurs comparé aux réseaux sociaux.
Au coeur de l’emailing, se cachent différents types de mails. Il est important de les connaître pour construire une stratégie marketing pertinente et surtout comprendre comment ils s’intègrent dans le tunnel de conversion.
À la fin de l’article, nous vous donnerons également quelques astuces pour améliorer vos mailings.
Quels sont les différents types d’e-mails ?
Commençons par le commencement. Lorsqu’on parle d’emailing, la tendance est de regrouper tous les mails envoyés. Pourtant il existe bien différentes catégories de mailing.
On peut citer :
- l’email marketing, qui comprend :
- l’email d’acquisition. L’objectif est simple, acquérir de nouveaux clients !
- l’email de fidélisation, qui souvent prend la forme d’une newsletter ou bien d’offres “exceptionnelles”, c’est-à-dire des promotions qui sont offertes à certains clients
D’ailleurs, une étude de Litmus rapporte que le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800%.
- l’email transactionnel, est un terme un peu barbare et pourtant il est quasiment certain que vous l’utilisez (sans forcément le savoir). Il s’agit donc de tous les mails envoyés, suite à une action d’un internaute sur votre site. On peut citer une confirmation de commande ou encore une inscription à la newsletter. Ces mails font suite au consentement de l’utilisateur et sont donc attendus par les internautes.
Une étude de Sendinblue révèle que les emails transactionnels sont en général plus ouverts et surtout qu’ils ont un engagement plus important que les emails marketing comme des promotions ou newsletters.
- l’automatisation marketing : plus récent, ce type d’emailing consiste en fonction de scénarios au préalable définis, d’envoyer plusieurs mails par rapport à des actions précises. Par exemple, si une personne ajoute un article à son panier, mais que la commande n’a pas été confirmée, vous pouvez au bout d’X heures lui envoyer un mail “abandon de panier”. Si au bout de deux jours par exemple, le panier n’a toujours pas été confirmé, un second mail est envoyé.
Comment combiner l’emailing avec le tunnel de conversion ?
Le tunnel de conversion correspond au parcours d’un internaute sur un site pour atteindre un objectif défini, comme l’achat par exemple. Il n’existe pas de tunnels de conversion type. En fonction des objectifs, des sites et des e-commerçants, ces derniers varient.
Il existe quatre grandes étapes propres au tunnel de conversion, regroupées sous l’acronyme AIDA (Attirer/Intérêt/Désir/Action).
On peut également regrouper ces quatres étapes en trois points essentiels :
- Notoriété : l’objectif ici étant d’attirer les internautes sur votre site. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents leviers digitaux comme l’emailing acquisition, les réseaux sociaux ou le display
- Considération : Les internautes sont sur votre site, il faut désormais que l’intérêt naisse. Pour cela, il est possible de proposer une inscription à la newsletter ou encore mettre en avant vos produits phares, des avis clients… Il faut faire naître le besoin d’achat et commencer à convertir les prospects en potentiels clients. Il est ainsi possible de mettre en place, des campagnes d’emailing personnalisées ou bien proposer du contenu pertinent
- Conversion : Tout a été mis en place pour conquérir l’internaute. Il ne reste plus qu’à passer à l’achat et une fois fait, fidéliser le client. En fonction du comportement de l’internaute, vous pouvez mettre en place des mails automatisés pour rappeler au client que vous êtes là et qu’il n’a pas terminé sa commande, mais également envoyer des newsletters pour consolider la relation entre votre entreprise et le client.
Les bonnes pratiques de l’emailing
Pour finir, il est intéressant de se concentrer sur les bonnes pratiques de l’emailing.
La personnalisation, un avantage concurrentiel
La première est indispensable de nos jours, la personnalisation. Si un mail comporte un sujet personnalisé, il a 26% de chances supplémentaires d’être ouvert comme l’indique un rapport de Campaign Monitor.
Au sein de votre email et en fonction de votre objectif, incluez un Call-to-Action, redirigeant vers votre site, une page produit ou encore vos réseaux sociaux.
L’automatisation, un vrai gain de temps
Une autre bonne pratique, consiste à automatiser certaines séquences d’emails en fonction du parcours client. Même si cela fait partie de l’automatisation marketing, en fonction de la taille de l’entreprise, ces process ne sont pas forcément mis en place par les petites entreprises. Pourtant, cela fait gagner du temps et permet de recibler les bonnes personnes, au bon moment !
Le responsive, une nécessité
Enfin, il est important dans une ère de plus en plus mobile, de proposer des mails responsives, c’est-à-dire optimisé pour tous les appareils. SNCD a récemment annoncé que “38% des utilisateurs de smartphones déclarent que les images dans les emails qu’ils reçoivent s’affichent rarement voire jamais”.
L’emailing a donc une place importante à jouer dans le tunnel de conversion. À vous de mettre en place le bon type d’emailing en fonction de vos attentes. Pour acquérir de nouveaux clients, vous pouvez grâce à l’aide d’Advertise me, mettre en place des campagnes d’emailing d’acquisition et ainsi acquérir de nouveaux prospects au travers de bases partenaires affinitaires. Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.