Un e-commerçant a la nécessité de nouer le dialogue, communiquer régulièrement avec ses prospects et à terme fidéliser sa clientèle. Il est donc essentiel de se constituer une base de données de “prospects intentionnistes” afin de les convertir en clients réguliers. 

Dans cet article, découvrons deux moyens pour construire et développer sa base de données : la coregistration média et le jeu concours.

Pourquoi collecter des profils Optin ?

La réponse à cette question paraît évidente. Mais il est important de comprendre l’intérêt de collecter via l’une des deux mécaniques : coregistration ou jeu concours. 

Petit rappel, sur le terme optin. Cela veut dire que l’utilisateur final a explicitement donné son consentement (bien souvent coché une case) pour recevoir des informations de la part d’une entreprise.

Tout d’abord, il est difficile de se contenter du trafic naturel de son propre site pour se constituer une base de données newsletter. Il est donc nécessaire de passer par des solutions externes.

L’intérêt de se constituer sa propre base de données Optin : 

  • Avoir sa propre base de prospects (sans avoir à en louer une)
  • Communiquer régulièrement autour de votre actualité, temps forts de l’année 
  • Mettre en avant les nouveaux produits, les promos, etc
  • Développer vos ventes via les newsletters
  • Fidéliser vos consommateurs

Certains vont louer des bases de données, d’autres mener des opérations de collecte externe, comme celles proposées par Advertise me, qui dispose d’un réseau de coregistration média unique sur le marché.

Pour rappel, le principe de la coregistration est le suivant. Un internaute s’inscrit à la newsletter d’un site éditeur partenaire. Il lui est à ce moment là proposé de s’inscrire à une autre newsletter/ une offre (la vôtre), en cochant tout simplement une case. 

Les avantages de la solution de coregistration Advertise me : 

  • Un réseau de diffusion exclusif, composé de plus de 60 sites média 
  • Volume de collecte important (supérieur à 100 000 profils / mois)
  • Collecte sans incentive, sans précochage, 100% RGPD compliant
  • Optimisation de la diffusion via une technologie data driven propriétaire
  • Savoir faire et historique de plus de 1400 campagnes dans tous les secteurs
  • Un paiement 100% performance : coût au lead dédoublonné avec la base client

L’autre alternative à la coregistration, c’est la mise en place d’une opération de jeu concours.

Cette mécanique a été massivement utilisée ces dernières années, ce qui a eu pour effet de baisser l’impact de ce type de dispositif auprès des internautes.

Principalement relayé en email marketing ou sur les réseau sociaux, le coût à l’inscrit n’a cessé d’augmenter. Et c’est sans compter les frais annexes liés au coût de développement du jeu ainsi que le budget lié aux dotations.

Cette mécanique a tout de même l’intérêt de marquer l’esprit des consommateurs, et d’apporter un côté ludique et viral autour de l’opération.

Pourquoi entretenir vos bases de données clients ?

Vous avez réussi à obtenir des milliers de nouveaux prospects.
Il faut à présent segmenter et nettoyer régulièrement votre base de données afin d’améliorer votre réputation et votre délivrabilité auprès des Fournisseurs d’Accès Internet. 

Une fois nettoyée et en fonction de vos besoins (recrutement ou fidélisation), n’hésitez pas à segmenter. Il est par exemple possible de segmenter par : 

  • sexe
  • situation géographique
  • âge
  • zone de clics dans vos newsletters
  • source de collecte

Lorsque vos bases de données sont propres, vous pourrez facilement réaliser des tests A/B ou tout simplement pousser des offres différentes en fonction des segments. Vous toucherez ainsi la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. 

Au final, il suffit de réaliser les bonnes campagnes d’emailing afin de générer du trafic ou des ventes, en fonction de vos objectifs marketing. 

Pourquoi utiliser la newsletter comme levier de conversion et fidélisation ?

Les adresses sont collectées, votre base de données a été nettoyée et segmentée ? Il est à présent temps de lancer vos campagnes de fidélisation.
Vous pouvez ainsi communiquer sur vos nouveaux produits, les offres du moment … De cette manière, vous générez du trafic sur votre site et incitez à l’achat. 

Par ailleurs, la newsletter est un outil simple à partager. Si une personne trouve le contenu pertinent, elle peut en quelques minutes le partager à d’autres personnes.

Pour terminer, il est important de revenir sur un point important. Peu importe la solution choisie : en mai 2018, est entré en vigueur le Règlement général sur la protection des données connu sous l’acronyme RGPD. Ce règlement qui vise à protéger les données des utilisateurs, a obligé les entreprises qui traitent des données personnelles à mettre à jour la manière dont ils collectent et traitent ces dernières.

Il est donc essentiel que pour tout envoi de mailing, le destinataire ait donné son consentement. C’est-à-dire “opt-in”(et vous devez en avoir la preuve) pour recevoir des mailings ou autres informations de votre part. Si les adresses collectées, n’ont pas été obtenues de manière légale, une amende vous attend !

Si vous souhaitez à votre tour, construire votre base de données ou tout simplement l’enrichir, n’hésitez pas à faire appel à Advertise me. L’un de nos experts se fera un plaisir d’identifier le ou les leviers les plus pertinents en fonction de vos besoins et vous accompagnera dans la mise en place.

Dans le e-commerce, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une voire plusieurs bases de données, afin de connaître ses clients et leur pousser les bonnes adresses.  

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